Pour se positionner en recherche vocale, Il n’y a qu’une seule option valable, c’est de viser la position 0. Apparaitre sur les premières recherches ne suffit plus, Les enceintes Google HOME et les smartphones compatibles OK Google n’utilisent plus que le résultat affiché dans la position 0.

Comment optimiser votre positionnement en recherche vocale ? Voici nos astuces incontournables

Google est désormais en évolution d’un moteur de recherche à un moteur de réponse, de ce fait, la recherche vocale est désormais une révolution dans le monde du SEO. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle incite les internautes à utiliser de plus en plus les commandes vocales, au lieu de la recherche traditionnelle. Selon une étude britannique de Google UK, environ 75% des internautes font de plus en plus de recherches depuis qu’ils utilisent la recherche vocale. Deux raisons principales motivent ces utilisateurs : Pour formuler une demande précise et ponctuelle sans perdre de temps et pour se faciliter l’existence quand ils ont les mains occupés (en cuisinant, en conduisant, etc.).

Voici donc 4 astuces à appliquer pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche vocale :

Quelles questions se posent les internautes ?

Pour gagner en visibilité sur la recherche vocale, il faut d’abord se poser une question principale : Que recherchent les internautes ? Answer The Public est un outils très efficace qui permet de répondre à cette question. Cet outils répertorie toutes les questions posées par les internautes sur Google. Il y a aussi 1.fr qui vous aide à connaître vos opportunités de positionnement en fonction de vos concurrents et ainsi optimiser votre présence sur les résultats de recherche. Sinon, vous pouvez aussi vous fier aux « recherches associées » de Google, ou encore la nouvelle fonctionnalité mise en avant par Google « people also ask» comme  plusieurs agences de SEO.

Avez-vous des chances de vous positionner ?

Une fois que vous avez identifié les questions que se posent les internautes, il vous faudra savoir si cela vous permettra de vous positionner en recherche vocale. Pour cela, il faut saisir la question dans la barre de recherche OK Google et analysez les résultats qui vous sont données. S’il n y a pas de résultat en position 0, alors vous avez une forte chance de vous positionner en recherche vocale. Si un résultat est mis en avant, vous pouvez toujours analyser le contenu du site d’où il provient et essayer de proposer une réponse plus pertinente. Cependant, Si c’est plutôt une Quick Answer qui apparaît, alors là  vous n’avez aucune chance de vous positionner. Il serait donc mieux pour vous de trouver une question tout aussi pertinente mais avec moins de concurrence.

Comment Avoir une page optimisée pour la recherche vocale ?

A présent, vous avez votre question et une opportunité de vous positionner, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante, qui est l’optimisation du contenu de la page qui va y répondre. Pour cela, il faut respecter des règles simples. Voici 4 choses à respecter lorsque vous rédigez votre contenu :

  • Le contenu ne doit être ni trop court ni trop long : votre contenu doit varier entre 500 et 1000 mots.
  • La réponse à votre question doit impérativement apparaitre en début d’article et ne doit pas dépasser 25 à 30.
  • Vos titres H1 et balise Title doivent bien évidemment être formulées sous forme de questions.
  • Votre page doit respecter une structure  HTML  pour espérer hacker l’algorithme OK Google
  • Vos textes doivent être bien structurés et surtout bien organisés. Optez donc pour des listes à puces, ainsi que des balises speakable qui pourraient vous aider à identifier les passages de votre réponse les plus aisés à vocaliser tout en étant riches en mots-clés.

Comment faciliter au robot Google la lecture et l’interprétation de votre texte ?

Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous reste donc quelques critères à respecter afin de faciliter au robot Google la retranscription de votre réponse vocale. mais comment faire? Voici nos fameuses astuces : 

  • Respecter une orthographe et une syntaxe irréprochables.
  • Éviter trop de ponctuation : on va droit au but, pas besoin de parenthèses et virgules
  • Favoriser un style simple avec des phrases courtes et plus adapté à une lecture robotique.