Améliorer le référencement d’un site internet ne peut s’aboutir si le webmaster néglige la force des métadonnées dans son plan d’actions SEO.

Dans le domaine de web, la définition métadonnées renvoient à une suite hiérarchique d’informations spécifiant le contenu, de toutes ses formes, d’un site internet. En se basant sur des paramètres déterminés, ces informations favorisent le classement des données sur les moteurs de recherche.

Métadonnées et référencement naturel SEO

De cette sorte, les métadonnées constituent l’une des phares étapes que le référenceur web doit mettre en œuvre pour le referencement naturel SEO de son site internet. Par le biais de ces métadonnées que tout moteur de recherche arrive à donner un classement de site web dans les résultats de recherche.

Les balises métadonnées

En général, les métadonnées incluent les points ci-dessous :

  • Titre de la page : Ne dépassant pas 5 mots,
  • Description de la page : Comportant 200 caractères au maximum,
  • Mots clés : A classer suivant l’ordre d’importance en SEO de la page web,
  • Compte Twitter et Google+ de l’auteur.

Sur chaque page web, ces points sont à mettre en place sur des balises spécifiques pour assurer une parfaite structure et cela simplifiera aux algorithmes de moteurs de recherche d’y accéder.

Il suffit d’afficher le code source de toute page afin de consulter ses balises métadonnées que vous trouverez dans la partie « Head » de code HTML alors que sur les pages web, les métadonnées demeurent inaccessibles par le visiteur.

La focalisation sur les métadonnées influencera grandement le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, un vrai travail à faire par le webmaster/ référenceur web SEO.