Une impression peut être expliquée différemment selon le contexte d’utilisation. Lorsqu’on parle du domaine de la publicité, une impression peut signifier le processus de la production d’un contenu publicitaire sur un support que les internautes peuvent consulter, ça correspond à l’affichage des éléments publicitaires et graphiques tels que la vidéo, pavés ou une annonce texte.

Une impression n’implique pas un affichage

Il est très répandu de lire sur internet et sur des sites consacrés aux définitions web qu’une impression équivaut à un affichage publicitaire. C’est en partie une fausse idée reçue puisqu’un contenu publicitaire placé sous la ligne de flottaison d’une page d’un site peut se cacher ou ne jamais être affiché.

Analyse d’impressions publicitaires

Pour pouvoir connaitre et déterminer avec exactitude si l’annonce a été affichée en moteur de recherche, en publicité display ou en vidéo il suffit de revoir le nombre d’impressions. On peut donc attribuer un faible nombre d’impressions à plusieurs causes aussi diversifiée que pertinentes :

  • Lorsque la qualité ainsi que son score qui fait apparaitre dans la page cible est loin d’être suffisant.
  • Aucune requête n’est adressée et aucune recherche n’est effectuée sur les mots clés sur lesquels l’annonceur s’est positionné.
  • Lorsque Les dimensions de l’annonce ne concordent pas avec les emplacements disponibles.

Suite à une impression nous pouvons connaitre le nombre de clics sur une annonce, ce dernier est exprimé par le taux de clic qui est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'affichages de celui-ci.