Le blog, est un terme emprunté aux anglais parfois désigné comme un bloc-notes, il s’agit tout simplement d’un type de site ou d’une partie sous forme d’une rubrique d'un site web que les professionnels utilisent pour publier périodiquement et régulièrement des articles en étroite liaison avec le secteur d’activité ou le centre d’intérêt général du site web en question. Il existe d’autres types de blogs qui s’intéressent généralement des faits sportifs, économiques, beauté ou d’actualité qui regroupent des amateurs autour d'un sujet précis ou d'une profession. A l’instar des journaux intimes pour certains, ces articles sont précisément datés, signés par les écrivains et se publient sur la toile suivant une logique chronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Définition d’un Blog

Dans certains blogs on trouve plusieurs sujets traités à la fois par différents écrivains qui les organisent en catégories et les affichent dans l’ordre chronologique le plus convenable aux éditeurs. Les visiteurs du blog peuvent par la suite interagir en partageant, aimant et commentant le contenu des articles.

La définition initiale d’un Blog est par essence individuelle ou personnelle, par ce qu’il est considéré comme un support sur lequel un auteur, appelé blogueur, peut présenter l’ensemble de ses idées au grand public sans réticences ni contrariassions. Cette idée s’est largement développée au fil du temps et aujourd’hui c’est plus une affaire d’amateurs car même les professionnels l’adoptent pour présenter leurs produits ou leur philosophie aux clients.

Les différentes interfaces des blogs

Avec l’essor que connait le Blog dernièrement, ce dernier s’est largement développé à travers la mise en valeur d’un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs qui s’ajoutent aux fonctionnalités conventionnelles des pages web :

  • Catégories : les thèmes sont organisés sous forme de catégorie dans lesquels les auteurs publient généralement des articles.
  • Pages : ce sont des éléments qui apportent plus de fonctionnalités au blog le rapprochant le plus possible d’un site internet classique : les articles sont affichées à part sans suivre un ordre chronologique.
  • BlogRoll : qui représente une liste de liens, souvent situés sur la barre de menu du blog, et dirige soit vers d’autres blogs, soit vers annuaires appréciés de l’auteur.

Les blogs utilisent massivement des flux RSS, lesquels permettent une génération d’un résumé du contenu publié.